Twit’haiku

J’ai participé cette année au concours de Twit’Haiku organisé par La cantine numérique rennaise. J’ai eu l’agréable surprise de remporter le deuxième prix dans la catégorie langue bretonne.
Je me suis donc rendu avec ma plus grande fan à la cérémonie de remise des prix à Rennes, aux Champs libres.
Ce fut une soirée des plus plaisantes, j’en aurais appris un peu plus long sur cette forme poétique qui m’était inconnue il y a peu encore.

Je n’ai malheureusement aucune photo à vous proposer de mon sourire ravageur  ravagé par le trac, ma plus grande fan ayant été intimidée par le gros engin  appareil photo de son voisin. Bref, il faudra attendre les photos officielles et l’autorisation de reproduire celle sur laquelle je me trouve.
Vous pourrez également voir la soirée happening dans sa totalité, la vidéo sera mise en ligne dans les prochains jours sur Dailymotion probablement. Je ne manquerai pas de mettre un lien ici même.

On m’a offert un sac avec de « petits » cadeaux sympathiques et, tenue par une minuscule pince à linge, il y avait cette carte sur laquelle se trouvait mon haiku.

Qui a été traduit ainsi par le président du jury, Alain Kervern :

Flic floc plic ploc
La vitre de la fenêtre
moissonne les larmes de l’été

Chaque haiku avait droit à une petite analyse qui justifiait le choix du jury. Voici ce qui a été dit à propos du mien :

Evocation rythmée presque chantée de la pluie d’un jour d’été. Ce ne sont plus les champs que l’on moissonne, voici que c’est la vitre derrière laquelle on s’ennuie qui, symboliquement, récolte des gouttes de pluie assimilées à des larmes. La symbolique des images est utilisée ici avec originalité et adresse.

Je ne vous cacherai pas que je suis assez fier de moi. Il faut bien que je le sois de temps à autre ! 😉

A plus tard pour les images…

4 réflexions sur « Twit’haiku »

  1. Sincères Félicitations,..je ne connaissais pas le "Haiku" et d'après la définition que j'en n'ai lu, le tien correspond parfaitement,…je sentirai presque l'odeur de la pluie et sa moiteur, et le jury l'à bien défini !!
    joli talent caché….
    Erwan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *